Le psychologue du travail est un spécialiste du psychisme et du comportement humain. Il aborde le versant humain du travail dans ses dimensions individuelles, sociologique et organisationnelle. J’ai suivi mon cursus de formation en psychologie à l’Université de Picardie Jules Verne pendant 5 ans. En parallèle de mes premières années d’études dans les différents domaines de notre discipline (clinique, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie cognitive, expérimentale, psychologie du développement, neuropsychologie, …) j’ai découvert le monde du travail, dans lequel l’approche psychologique a toute sa place.
J’ai choisi de me spécialiser en psychologie du travail et des organisations pour l’obtention de mon Master en 2005. L’approche ergonomique, l’analyse du travail, les techniques d’entretien, la psychotechnique, la gestion des compétences et le droit du travail en font partie, avec une volonté de saisir les enjeux psychologiques sur le terrain.
Notre métier exige une mise à jour permanente de nos compétences à travers la formation continue (je me forme notamment au sein de l’Institut National d’Etude du Travail et d’Orientation Professionnelle du CNAM), une veille permanente (études scientifiques, nouvelles formes d’organisations du travail) et l’ouverture à des disciplines connexes (sociologie, philosophie, droit du travail, neurosciences, …).
Après des débuts dans le milieu industriel, j’ai intégré au cours de ma vie professionnelle les mondes du loisir, du service, du conseil, du retail, de la solidarité, … Dix-huit années de pratique dans les services RH et directions d’entreprises de toutes tailles et de cultures variées m’ont permis d’observer la pluralité et l’évolution des organisations et des modes de management.
Animée par la volonté de comprendre, d’accompagner le développement de chaque individu dans son activité et son parcours professionnel et de créer les conditions d’un travail collectif réussi, je me suis attachée à développer le suivi individuel et l’animation de groupes de travail.
La préservation de la santé psychique au travail a toujours été au cœur de ma pratique et mes convictions se sont parfois heurtées à des politiques RH dissonantes. Mon cheminement personnel m’a amenée à me recentrer sur ce qui fait sens pour moi : l’accompagnement des hommes et des femmes dans leur bien-être au travail. Après des années d’investissement intense dans le monde de l’entreprise, j’ai choisi en 2022 de me lancer dans la pratique en profession libérale, visant l’indépendance et la construction d’un nouvel équilibre. J’accompagne ainsi ceux qui font le travail, à tous les niveaux des organisations, dans la compréhension de ses dimensions psychologique, sociale, organisationnelle, personnelle.
Le partage d’expérience et la mise en perspective de la pratique sont essentiels, ce pourquoi j’ai créé un groupe constitué de psychologues et professionnels de l’accompagnement, qui se réunit au moins une fois par mois. J’attache également de l’importance aux échanges avec les professionnels de santé, notamment ceux dont je partage les cabinets : l’approche pluridisciplinaire est au bénéfice du patient.